fbpx

Les Appareils de Pilates

Le Reformer

Le reformer est un chariot mobile, mobilisé par l’intermédiaire de poulies et de sangles ou directement par les membres inférieurs ou supérieurs. La résistance est crée par des ressorts de plus ou moins grandes forces. Le chariot aura un mouvement d’avant en arrière, mais le corps et le bassin doivent rester immobiles, on ne subit pas l’inertie du mouvement.

Le Cadillac

Cet équipement et le répertoire d’exercice qui l’accompagne, sont une synthèse du matwork et du reformer. En effet le matelas est un lit fixe, composé de 2 cadres sur lesquels viennent se greffer, différents ressorts ou armatures, permettant de mobiliser le corps dans son intégralité.

L’instructeur recherchera plus particulièrement un  travail de mobilité de tout le corps, tout en ayant la possibilité de créer des résistances ou des aides par l’intermédiaire des ressorts ou des différents accessoires qui le compose. Les mouvements seront guidés selon un axe bien défini.

La Chaise de Stabilité

Un équipement muni de pédales mobilisées par des ressorts de différentes forces, ainsi que de poignées fixes permettant un appui des mains. Selon la résistance offerte par les ressorts, on aura un travail de force  avec beaucoup de ressorts, ou de stabilité si la résistance est très faible.

De même en jouant avec cette résistance, on aura une aide pour tout ce qui est travail avec le poids du corps, en allégeant celui-ci avec les pédales. Le travail est très complet, centré aussi bien sur les ceintures que sur les extrémités.

Le Ladder Baril

Le coussin a également la forme d’un baril, mais en plus, il y a une sorte d’échelle qui permet de bloquer les pieds ou les chevilles, ou de se tenir avec les mains.

Pour tous les barils, le répertoire est identique avec des exercices d’équilibre au sommet du baril, des exercices d’enroulement sur le dos, ou le bas du dos vient se plaquer sur la partie descendante du baril, des exercices de flexion et d’extension du buste. Ceci permettant un grand travail de mobilité de la colonne vertébrale.

Les Barils

Des coussins rigides en forme de demi cercles. Le corps épouse la forme de ceux-ci aussi bien en flexion de la colonne vertébrale, qu’en extension.

Si l’on se place latéralement sur ceux-ci, par exemple pour le travail des obliques, on créera une instabilité, une partie du corps de retrouvant dans le vide.

Swiss Balls

Les ballons ou Swiss ball entreront dans la même catégorie d’exercices avec la connotation d’instabilité procurée par le mouvement du ballon, qui roule sur le sol.